Slide 1
Nos missions

Gestion des droits de pêche, développement durable de la pêche professionnelle, valorisation des métiers et produits de la mer… Découvrez l’ensemble des missions de l’OP du SUD.

Gestion des droits de pêche, développement durable de la pêche professionnelle, valorisation des métiers et produits de la mer… Découvrez l’ensemble des missions de l’OP du SUD.

Les missions de l’OP du SUD

Les missions de notre organisation de producteurs s’organisent en 5 grandes thématiques.

Gestion des droits de pêche

Nous accompagnons nos adhérents dans leurs demandes et transferts d’autorisations de pêche (AEP, licences régionales…), et des capacités de leurs navires (jauge, puissance, PME).

Nous gérons également les sous-quotas de pêche attribués à l’OP chaque année, pour le compte de nos adhérents, permettant une gestion collective de ces quotas. L’OP du SUD est ainsi responsable de la gestion des quotas de captures (en kg) du Thon Rouge et de l’Espadon en Méditerranée, ainsi que des quotas d’effort de pêche (en jours) pour les métiers du Chalut, de la Senne et de la Drague.

Afin d’accompagner au mieux nos adhérents dans la gestion de leurs quotas, nous avons développé une application smartphone dédiée à cette activité.

Représentation des pêcheurs professionnels

Nous représentons nos adhérents pêcheurs professionnels auprès des instances régionales, nationales, et européennes, afin de défendre leurs positions sur les sujets réglementaires impactant leur activité.

Nous sommes ainsi impliqués dans la définition et la mise en œuvre des objectifs de la Politique Commune des Pêches (PCP), dans les Plans de Gestion régulant certaines pratiques de pêche, ainsi que dans l’articulation du maintien des activités de pêche professionnelle avec les nouveaux usages et enjeux maritimes (enjeux environnementaux, développement des EMR, du tourisme…)

Accompagnement des pêcheurs professionnels

Nous fournissons à nos adhérents une information analysée et vulgarisée, ainsi qu’un accompagnement personnalisé dans le cadre des réformes de leurs activités (sécurité, formation…), de leurs obligations déclaratives, et de l’évolution de la réglementation des pêches et des usages maritimes.

Transition vers une pêche durable

Nous contribuons ou sommes à l’initiative de projets scientifiques et socio-économiques, menés pour répondre aux besoins de nos pêcheurs adhérents.

Ces projets peuvent avoir pour objectif de mieux connaître les ressources halieutiques et leur biologie, de collecter des données sur les pratiques de pêche, d’étudier le marché des produits de la mer, etc… Ils permettent ainsi une adaptation des pêcheurs professionnels aux enjeux de la durabilité de leurs métiers.

Valorisation des métiers et produits de la pêche

Nous menons des actions de mise en avant du métier et du savoir-faire de nos adhérents, ainsi que de la diversité et qualité des produits issus de la pêche.

Ces actions permettent de mieux faire connaître au grand public les pratiques de pêche locales, artisanales, et l’origine des produits de la mer qu’il consomme. Elles ont aussi pour objectif de valoriser au mieux le prix de vente et la mise sur les marchés de la production de nos adhérents.