Slide 1
L’OP du SUD

Notre organisation et notre équipe...

Notre organisation et notre équipe...

Découvrez l’OP du SUD

L’OP du SUD est une organisation de producteurs, reconnue au niveau européen par arrêté du 14 mars 2012. Il s’agit d’une structure regroupant un ensemble de pêcheurs afin d’organiser leur activité économique (règlement UE n°1379/2013).

L’OP intervient dans le secteur de la pêche maritime professionnelle, afin d’assurer l’exercice pérenne de la pêche, et l’amélioration des conditions de vente et de production de ses adhérents. Elle promeut les pratiques d’une pêche durable, dans le respect des réglementations du secteur, et participe à la bonne gestion des ressources halieutiques.

Basée en Occitanie, l’OP compte environ 140 adhérents, répartis sur l’ensemble du littoral méditerranéen, de Port Vendres jusqu’à Marseille, ainsi qu’en Corse.

L’OP est une structure organisée par et pour les pêcheurs. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration, composé de 12 membres issus des 3 coopératives à l’initiative de la création de l’OP : la SOCOMAP et la Graulenne basées au Grau du Roi, et la Coopérative Maritime des Marins Pêcheurs d’Agde. Ce conseil se réunit plusieurs fois par an pour décider des orientations et positions de la structure : mesures de gestion collective des activités de pêche, actions de l’OP, etc…

Notre équipe

L’OP du SUD compte une équipe de deux salariées, sous l’autorité du Président du Conseil d’Administration.

Guy Mirete

Guy Mirete

Président

Perrine Cuvilliers

Perrine Cuvilliers

Secrétaire Générale

Carmen Battez

Carmen Battez

Chargée de mission